Bossu avec du caractère

Les moutons d’Engadine sont affecteux, calme et dotés d'un instinct maternel admirable. Ils possèdent des onglons solides grâce auxquels ils sont résistants aux infectiones comme le piétin, ce qui représente un gros avantage en comparaison avec d’autres races. En alternant les pâturages avec les bovins, on réduit le risque d’infections parasitaires et augmente la biodiversité de nos prairies. C’est un bon exemple des avantages offerts par la diversité.

 
En février, les agneaux naissent et nous passons alors de nombreuses heures avec nos brebis. Nous adorons voir les agneaux sauter partout! Nous sommes tellement fiers de nos magnifiques moutons d’Engadine!

Robuste et résistante
Le mouton d’Engadine a failli disparaître au siècle dernier et doit sa préservation aux efforts de la fondation Pro Specie Rara. Comme son nom l’indique, il est originaire du canton des Grisons. Les conditions difficiles ont fait de ce mouton une race robuste. Ses onglons sont particulièrement solides grâce auxquels et avec les soins nécessaires que nous leur prodiguons, les animaux sont rarement sujet au piétin, ce qui est un problème courant dans l’élevage ovin.

Déscendance assurée
Le mouton d’Engadine est le mouton le plus prolifique de Suisse. Les raisons en sont les saillies qui se produisent toute l'année, une brebis peut mettre bas jusqu’à 3 agneaux par an. En raison de notre système d’élevage extensif, nos brebis n'ont qu’une portée par an. Ceci permet une bonne récupération des femelles ce qui fait partie de la prévention. Au printemps, les agneaux naissent, la mère donnant souvent naissance à des jumeaux. Même si les brebis sont dotés d'un instinct maternelle admirable, nous passons beaucoup de temps à la bergerie afin de les observer et de les aider si nécessaire. Ainsi, nous n’avons pratiquement plus de pertes.

Des animaux de confiance au caractère indépendant
Habituellement, les moutons sont plutôt timides, mais quand on se rend dans les pâturages, c’est tout le troupeau qui court vers nous: le mouton d’Engadine est curieux et confiant. Avec son nez busqué et ses oreilles longues et pendantes, c’est un animal charmant doté d’un caractère fort.

Sans cornes mais avec une queue
Nous n’ôtons ni les cornes ni raccourcissons la queue. De ce fait, si un animal à la diarrhée, nous le nettoyons ave une brosse et de l'eau. Comme les Galloway les moutons d’Engadine sont génétiquement sans cornes.

Pendant la période de végétation, nous clôturons chaque semaine un nouveau pâturage pour les moutons. Cela représente beaucoup de travail, mais permet de réduire le plus possible le risque d’infections parasitaires. De cette façon, nous avons moins besoin de les vermifuger et contribuons à réduire les résistances aux vérmifuges.

En hiver, les moutons restent dans la bergerie, protégés du vent et de la neige. Ils disposent d’un grand parc pour aller dehors. Car certains, même pendant une violente tempête de neige, restent tranquillement dehors, bien protégés par leur laine épaisse. Nous tondons les moutons deux fois: à l’automne et au printemps.


Herbe, regain et ensilage
Nos moutons obtiennent le meilleur de notre fourrage! La base fourragère provient de nos prairies maigres , cependant, l’herbe pour les moutons ne doit pas être trop vieille. Ils aiment particulièrement l’herbe jeune et fine, le regain et l’ensilage. Les agneaux grandissent relativement lentement et n’atteignent leur poids final qu’en automne voire au début de l’hiver. À part des pellets de maïs plante entière en qualité bio pour les guider et apprivoiser aucun autre fourrage leur est offert. Lorsque nous nous approchons d’eux avec un seau rempli de pellets, nous sommes sûrs d’avoir toute l’attention du troupeau!

 

 

Agneau de pâturage
Nos agneaux offrent une viande délicieuse. Contrairement à leurs mères, les agneaux ne sont pas de race pure. En effet, nous croisons nos moutons d’Engadine avec un bélier charolais afin d’obtenir ainsi des agneaux vifs, qui montrent légèrement une meilleure croissance. Après leur naissance dans la bergerie, ils partent au pâturage. Par rapport aux agneaux d’engraissement, leur viande est faible en matière grasse ce qui rend l’odeur typique de mouton presque imperceptible. Grâce à l’élevage en pâturage, la graisse intramusculaire est d’excellente qualité, tant au niveau du goût que du point de vue de la santé.


Êtes-vous fin gourmet?
Les connaisseurs apprécient la délicieuse viande d’agneau qui répond aux plus hautes exigences culinaires. Les meilleurs morceaux de viande sont situés au niveau de la selle et de la cuisse (gigot) ce qui représente plus de la moitié de l’agneau. Ces morceaux peuvent être grillés (côtes, gigot en tranches) ou rôtis (gigot entier, rack). Les autres morceaux permettent de préparer le ragoût d’agneau ou des rôtis exceptionnels.


Vous trouverez des recettes sur le site Gaumenkitzler. Bons préparatifs !